Lexique de la bourse

pouet

Visiteur
A

Actions
Titre délivré au détenteur d'une fraction de capital d'une société pour constater ses droits d'associé.

AGE (Assemblé Générale Extraordinaire)
Assemblée réunie sur convocation spéciale pour statuer sur les décisions stratégiques d'une société, telles que les augmentations de capital, les fusions, acquisitions ...

AGO (Assemblée Générale Ordinaire)
Assemblée réunie au moins une fois par an, pour statuer sur les comptes de l'exercice écoulé et la gestion de la société. C'est, en particulier, au cours de l'AGO que le montant des dividendes versés aux actionnaires est approuvé.

Appel de marge
Cette contribution régulière correspond au renflouement du compte d'un opérateur exigé par les autorités de marché, en vue de couvrir ses positions.

Appel public à l'épargne
Opération consistant, pour une société, à se procurer des sources de financement, en fonds propres ou par endettement, auprès du public.

Arbitrage
Opération combinée d'achat et de vente, fondée par l'appréciation de leurs écarts de cours présents ou à venir.

Assimilation d'obligations
Technique qui permet d'émettre un nouvel emprunt en le rattachant à une ligne d'emprunt déjà existante, en l'assortissant des mêmes conditions d'échéances, de taux d'intérêt de valeur nominale.

Augmentation de capital
Opération consistant à augmenter le capital social d'une entreprise par le biais de la création d'actions nouvelles, par apport en numéraire ou par augmentation du nominal.

_________________________________________________

B

Back office

Ensemble des procédures de traitement administratif (confirmation des ordres, règlement des espèces, livraison des titres) des opérations en Bourse effectuées par la salle de marché d'un intermédiaire financier.

Bilan

Inventaire, établi périodiquement et sous forme de balance, de tout ce qu'une entreprise possède (actif) et de tout ce qu'elle doit (passif).

Billet de trésorerie
Titre de Créance Négociable (TCN) émis par les entreprises.

Bons du Trésor
Les bons du Trésor sont des créances négociables émises par le Trésor par voie d'appel à la concurrence et dont la durée de vie varie de 13 semaines à 15 ans. Ils peuvent être souscrits par toute personne physique ou morale, résidente ou non résidente.

Bourse de Casablanca
Marché réglementé par le dahir portant loi n°1-93-211 du 21 septembre 1993 modifié et complété par la loi n°34-96, sur lequel sont négociées les valeurs mobilières inscrites à la cote.

_________________________________________________

C

Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM)

Établissement public chargé de s'assurer de la protection de l'épargne investie en valeurs mobilières et de proposer à cette fin les mesures nécessaires.

Capitalisation boursière
Nombre de titres constituant le capital multiplié par le dernier cours connu.

Carnet d'ordres
Agrégation de l'ensemble des ordres transmis à une société de bourse par des donneurs d'ordres.

Certificats de dépôts
Les certificats de dépôt sont des titres négociables, d'une durée déterminée, émis au gré de l'émetteur en représentation d'un droit de créance, qui portent intérêt. Ils ne peuvent être émis que par les banques et doivent avoir une échéance fixe et une durée initiale de 10 jours au moins et de 7 ans au plus.

Cession directe
Marché de gré à gré, totalement libre, supprimé et remplacé par le marché de Blocs.

Clôture
Fin de la séance de cotation.

Continu
La cotation en continu s'effectue sans interruption de 10h00 à 15h30GMT à la Bourse de Casablanca. Cette méthode de cotation concerne les valeurs dont le volume d'échange est important.

Contrepartie
Opération d'achat ou de vente des titres à la Bourse pour le compte de la société de bourse.

Cotation
Inscription à la cote du cours constaté pour une valeur mobilière admise à la Bourse de Casablanca.

Cotation au pied de coupon
Terme utilisé pour exprimer la valeur d'une obligation en pourcentage de son nominal, sans tenir compte du coupon couru.

Cotation électronique
Dans un système de cotation électronique, et à la différence de la criée, les négociateurs exécutent leurs carnets d'ordre via des ordinateurs connectés à un serveur central. Celui-ci confronte l'ensemble des ordres d'achat et de vente, et détermine un cours d'équilibre qui maximise le nombre de titres échangés.

Coupon
Synonyme de dividende ou d'un droit pour les actions et d'intérêt pour les obligations.

Coupon couru
Quote-part d'intérêts accumulés depuis le versement du dernier coupon d'une obligation.

Coupon détaché
Titre dont le versement du coupon vient juste d'intervenir. Synonyme : ex-coupon.

Cours
Prix d'une transaction de valeur mobilière au cours d'une séance de bourse.

Cours ajusté
Cours d'une valeur " rectifié " suite à une opération sur titres ayant modifié soit la structure du capital, soit le cours d'une valeur (émission en numéraire, distribution gratuite d'actions, paiement de dividende...).

Cours d'équilibre
Cours permettant d'établir une cotation satisfaisant le plus grand nombre de demandes et d'offres sur le marché.

Cours d'ouverture
Cours fixé à l'ouverture de la séance de bourse.

Cours de clôture
Dernier cours établi pour une valeur lors d'une séance de Bourse.

Cours de référence
Cours indicatif publié par la Bourse de Casablanca servant de base à l'établissement des seuils de variation.

Compensation
Opération consistant à compenser les ordres d'achats et de ventes portant sur une même valeur aux fins de ne présenter sur le marché de la Bourse de Casablanca que la position nette.

Criée (marché à la ...)
Technique de cotation boursière dans laquelle les intermédiaires annoncent oralement et gestuellement leurs demandes d'achat ou de vente par rapport au cours d'une valeur. Le coteur modifie le cours de la valeur jusqu'à équilibre des demandes d'achat et de vente.

_________________________________________________

D

DATE D'ECHEANCE

Jour de remboursement d'une obligation.

Date de jouissance
Date à partir de laquelle les intérêts d'un emprunt commencent à courir ou à partir de laquelle le détenteur d'une action jouit de ses droits.

Date de détachement
Date à laquelle le dividende d'une action ou l'intérêt d'une obligation est détaché.

Dénouement d'une transaction

Opération consistant à régler le vendeur et à livrer l'acheteur.

Dépositaire
Intermédiaire financier chargé de la gestion administrative des comptes titres.

Dépositaire central
Organisme chargé d'assurer la conservation des valeurs mobilières admises à ses opérations, d'en faciliter la circulation et en simplifier l'administration, pour le compte de ses affiliés (Dépositaires).

Dividende
Fraction du bénéfice d'une société distribuée à l'actionnaire. Chaque action donne droit à un dividende.

Droit d'attribution
Droit, négociable à la Bourse, attaché à une action, qui peut être exercé à l'occasion d'une augmentation de capital par attribution gratuite d'actions.

Droit de souscription
Droit, négociable à la Bourse, attaché à une action, qui donne à son détenteur la priorité de souscription aux actions nouvelles émises dans le cadre d'une augmentation de capital en numéraire.

_________________________________________________

E

Emetteur

Personne morale privée ou publique, Etat, collectivité procédant à l'émission de titres.

_________________________________________________

F

Fixing

Méthode de cotation permettant grâce à la confrontation de l'offre et de la demande , de déterminer un cours d'équilibre.

Fonds commun de placement (FCP)
Portefeuille de valeurs mobilières appartenant en indivision à des propriétaires souscripteurs de parts.

Fonds de garantie clientèle
Fonds gérés par le CDVM et destiné à indemniser la clientèle des sociétés de bourse mises en liquidation.

FMP (Fourchette Moyenne Pondérée)
Son calcul intervient dans le cadre d'une transaction de bloc, pour une valeur cotée au continu. La FMP illustre la reproduction sur le marché de blocs des conditions d'éxécution en vigueur sur le marché central. Elle représente le coût moyen d'exécution de la taille minimum de bloc, soit le coût à l'achat et à la vente, que paierait un investisseur pour acquérir une TMB en passant par le marché central.

Franchissement de seuils
Acquisition ou cession de titres par un ou plusieurs investisseurs, déclenchant le franchissement de seuil de détention en pourcentage du capital. Le franchissement de certains seuils (5%, 10%, 20%, un tiers, la moitié, les deux tiers) entraîne une obligation d'information des autorités du marché et de l'émetteur.

_________________________________________________

I

Indice

Un indice est un indicateur qui donne la tendance de l'évolution d'un marché à une date donnée par rapport à une base de référence.

IGB
L'IGB (Indice Général de la Bourse) était le principal indice de capitalisation de la Bourse de Casablanca. Il mesurait l'évolution de l'ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, jusqu'au 31/12/2001. Il a été remplacé par le MASI.

Introduction en Bourse
Opération consistant à introduire une valeur mobilière à la Bourse. Une introduction en Bourse se matérialise par l'inscription à la cote des actions ou obligations d'une société donnée.

_________________________________________________

M

MADEX®Flottant (Moroccan Most Active Shares Index)

Indice de capitalisation composé des valeurs les plus actives de la cote, il intègre l'ensemble des valeurs cotées en continu. Calculé et diffusé depuis le 1er Janvier 2002, le MADEX® a pour base 1000 au 31/12/1991.

MARCHE DE BLOCS
Transaction qui porte sur des actions inscrites à la cote de la Bourse de Casablanca, mais négociées en dehors du marché central. Le marché des cessions directes a été supprimé au profit du Marché de Bloc.

MASI®FLOTTANT (Moroccan All Shares Index)
Indice global de capitalisation, le MASI® est composé de toutes les valeurs de type "actions" cotées à la Bourse de Casablanca. Calculé et diffusé en temps réel, le MASI® a pour objectif de présenter l'évolution du marché dans son ensemble et de fournir une référence à long terme.

MULTIFIXING
Méthode de cotation destinée aux valeurs moyennement liquides et permettant la détermination de plusieurs cours durant une même séance de Bourse.

_________________________________________________

N

Nominatif

Les titres d'une société donnée, inscrits dans ses propres registres sous le nom de leur propriétaire, sont dit nominatifs. Ils ne peuvent être transmis que par " transfert " enregistré sur les livres de la société.

_________________________________________________

O

Obligation

Une obligation est un titre représentant un emprunt effectué par une entreprise. Elle fait de son détenteur (l'obligataire) un simple créancier et non un associé. Elle lui donne droit à un revenu régulier (intérêt) et au remboursement du capital initial. L'obligation a une durée de vie égale à la durée de l'emprunt.

Obligation convertible en action (OCA)
Au lieu d'être remboursé en espèces, le porteur de l'obligation peut choisir d'être rémunéré en actions de l'entreprise.

Offre publique de vente (OPV)
Technique consistant, pour une société, à se procurer des sources de financement, en fonds propres ou par endettement, auprès du public dans le cadre d'un marché réglementé.

Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)

Les OPCVM sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuille. Les deux principaux types d'OPCVM sont les SICAV (société d'investissement à capital variable) et les FCP (fond commun de placement).
On distingue les OPCVM de distribution
- chaque année (ou chaque trimestre), un revenu (dividende ou intérêt) est distribué aux épargnants
- des OPCVM de capitalisation où le revenu n'est pas redistribué : il est immédiatement réinvesti pour racheter d'autres titres.

_________________________________________________

P

Pay Out

Taux de distribution du bénéfice.

Plus-value
Différence positive entre le prix de cession net d'un titre (action, obligation…) et son prix de revient.

Portefeuille
Ensemble des titres représentant des valeurs (actions, obligations ...) détenu par une personne.

Privatisation
Vente des titres de sociétés publiques à des investisseurs privés.

Price earning ratio (PER)
C'est le rapport cours/bénéfice net par action. Son utilisation permet de comparer des valeurs. Il s'applique également au marché pris dans son ensemble.

_________________________________________________

R

Rendement

Pour une action, le rendement est exprimé par le rapport dividende/cours.

Rentabilité
La notion de rentabilité est différente de celle de rendement : elle prend en compte les possibilités de plus-values ou de moins-values. Pour une action, il s'agit de la plus-value + dividende / prix d'achat.

Risque
Le risque est représenté par les événements qui peuvent perturber le rendement d'une valeur cotée.

_________________________________________________

S

Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV)

Les SICAV sont des sociétés anonymes jouissant de la personnalité morale qui ont pour mission d'investir dans des valeurs mobilières. Elles sont créées par des institutions financières qui les proposent aux épargnants. Les épargnants s'y souscrivent achetant des actions. On distingue les SICAV actions, obligations, diversifiées, et monétaires.

Société de Bourse
Société exerçant le courtage des opérations de bourse, dans le cadre d'un monopole régi par la loi.

_________________________________________________

T

Taux de Rotation

Représente le rapport entre le cumul de titres échangés pendant une période donnée (1 année) et le nombre total de titres formant le capital.

TMB (Taille Minimum de Bloc)
Elle représente la taille minimum requise, pour qu'une transaction puisse être réalisée sur le marché de blocs. Les tailles minimums de blocs sont fixées par valeur, en fonction de la liquidité du marché de chacune d'entre elles. Elles sont déterminées par la Bourse de Casablanca en fonction des quantités échangées sur ladite valeur, et sont révisées régulièrement.

Titre
Terme désignant une valeur, une action ou toute autre valeur mobilière.

Titre de capital
Toutes les catégories d'actions formant le capital d'une société, ainsi que toutes les autres valeurs émanant de ces actions sous une quelconque forme ou appellation, et conférant un droit de propriété sur le patrimoine de la société.

Titre de créance
Toutes les catégories de titres représentatifs d'emprunts obligataires.

TCN (Titre de Créance Négociable)
Sont considérés comme des TCN par Bank Al Maghrib : les Bons du Trésor, les certificats de dépôts négociables, les billets de trésorerie et les bons des institutions financières spécialisées.

Transaction
Une transaction est une opération de vente ou d'achat.

Transfert direct
Transfert de propriété d'une valeur mobilière inscrite à la cote de la Bourse de Casablanca, n'impliquant pas de compensation pécuniaire ou de quelque autre nature que ce soit et qui intervient entre conjoints, ascendants et descendants directs au premier et second degré, ainsi que suite à une succession ou un leg .

Transparence fiscale
Régime fiscal annihilant la présence d'une personne morale pour reporter l'impôt sur les personnes physiques détentrices des parts de la société .

_________________________________________________

V

Valeurs liquidatives (OPCVM)

Valeur d'achat ou de vente d'une part ou d'une action d'OPCVM. Elle est calculée de façon périodique.

Valeurs mobilières

Les valeurs mobilières sont des documents (titres) qui représentent soit une participation dans une société (propriété d'une partie du capital de cette société), soit une créance (reconnaissance de dette à l'égard du détenteur de la valeur).

Valeur nominale
Prix d'émission des actions retenu lors de la constitution d'une société. Elle traduit la valeur de l'apport incorporée au capital social. En matière obligataire, la valeur nominale correspond à la valeur comptable de l'emprunt, elle-même servant de base au calcul des intérêts.

Volatilité
La volatilité permet de mesurer le degré d'inertie ou de dépendance d'un titre par rapport aux fluctuations du marché.

Volume
Montant de l'échange opéré sur une valeur.

_________________________________________________

Ce lexique est copié du site www.casablanca-bourse.com
 

tarix64

Visiteur
OPTION
Le mot option vient du mot latin "optio" qui signifie droit et non obligation. L'option est donc un contrat qui donne le droit mais pas l'obligation d'exercer un droit que l'on a acquis auparavant.
On distingue deux types d'options:

- Le call qui est un contrat donnant le droit, mais non l'obligation d'acheter un actif à un prix déterminé à l'avance, à une période fixée à l'avance.
- Le put qui est un contrat donnant le droit, mais non l'obligation de vendre un actif à un prix fixé à l'avance, à une période fixée à l'avance.
 

tarix64

Visiteur
Les warrants sont des valeurs mobilières de type optionnel qui donnent le droit d'acheter ou de vendre un actif financier (devises, indices, taux, actions,...) dans des conditions de prix et de durée définies à l'avance
 

tarix64

Visiteur
Les Trackers sont des fonds indiciels, négociables en bourse, qui se sont considérablement développés aux États-Unis ces dernières années. Ces produits offrent la performance d'un indice ou d'un panier d'actions en reproduisant leur performance et allient les avantages des actions (simplicité, cotation continue, …) à ceux des fonds traditionnels (accès à un vaste choix de valeurs, diversification).

source des trois définitions http://www.abcbourse.com
 

pouet

Visiteur
Diamonita a dit:
Merci pouet pour ces info [06c]
Mais de rien Diamonita !

@taxi64 : Les options et tout le marché à terme n'existe pas encore au Maroc. Il en découle que tous les paris que l'on peut prendre en ce moment sont des paris positifs... malheureusement...
 

tarix64

Visiteur
Pouet a dit:
@taxi64 : Les options et tout le marché à terme n'existe pas encore au Maroc. Il en découle que tous les paris que l'on peut prendre en ce moment sont des paris positifs... malheureusement...
je le savez pas, tous ce que j ai étudier sur la bourse concerne le systhéme français, mrci pour l info
 

kochlok03

Visiteur
Pouet c interssant zid t7afna

si c possible de faire un topic sur les methodes de cotations au maroc et procedure a suivre ici qu'un appercu sur l'ingenieurie financiere ...etc

edite: nsite 9bal man dozo lihad el baraka il faut savoir l'année de creation el mohim les choses litétraire...
 
Haut