Les 15 créatures les plus venimeuses de la planète

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel
Certaines créatures sont aussi belles qu'elles sont dangereuses


© Image Broker/Rex Features; Franco Banfi/Getty Images; imageBROKER/REX


Saviez-vous qu'une goutte de venin de serpent peut tuer une centaine d'adultes,
ou que toucher un grenouille peut vous coûter la vie ?
Voici les 15 créatures les plus venimeuses de la planète
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Solvin Zankl/Visuals Unlimited/Corbis

Serpent de Belcher

Ce reptile marin, qui serait le plus venimeux de tous les serpents, peut tuer un homme en 30 minutes. Heureusement, il est relativement docile et n'attaque pas vraiment les humains. Le serpent de Belcher vit dans l'océan Indien au large de la Thaïlande et des Philippines.



© Ian Waldie/Getty Images

Veuve noire d'Australie

Cette araignée, qui vit notamment en Australie comme son nom l'indique, transmet des neurotoxines mortelles qui peuvent faire beaucoup de mal au corps humain, voire tuer quelqu'un qui ne dispose pas de traitement anti-venin. En général, les morsures de veuve noire surviennent l'été et sont infligées par les femelles, qui sont plus venimeuses, plus grosses et survivent jusqu'à quatre fois plus longtemps que les mâles.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Image Broker/Rex Features

Rôdeur mortel, ou scorpion jaune de Palestine

Ce scorpion extrêmement agressif, qui vit en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, est responsable à lui seul de plus de 75 % des décès liés aux piqûres de scorpions. Une piqûre cause une douleur insoutenable à un adulte et peut conduire à la mort d'un enfant. Après une piqûre, on remarque des paralysies, des fièvres, des comas ou des convulsions, tout ça avant que les poumons ne se remplissent de liquide qui empêche de respirer.





© Guenter Fischer / imageBROKER/REX

Araignée-banane

D'après le Guinness des records, cette araignée est la plus venimeuse et une seule goutte de son venin suffit à prendre une vie. Si elle est si dangereuse, c'est en partie parce que lorsqu'elle n'est pas en train de chasser, elle se cache dans les régions peuplées. Elle aime notamment les maisons, les voitures et les chaussures, ce qui conduit les gens à se retrouver face à elle un peu trop souvent.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© AP Photo/marinethemes.com, Kelvin Aitken

Cubozoa

Peut-être l'animal le plus venimeux du monde, la méduse cubozoa a tué plus de 5 000 personnes depuis 1954. Son venin puissant attaque le cœur, le système nerveux et la peau. On trouve cette méduse dans les océans tropicaux et subtropicaux.



© Imbott / Sunset/REX

Serpent des arbres
Le Serpent des arbres, ou Boomslang, est l'un des serpents les plus venimeux d'Afrique. Timide, il n'attaque pas souvent l'homme, mais s'il le fait, il peut être mortel. Son venin contient un anti-coagulant qui peut conduire à une mort lente par hémorragie.

 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© FLPA / Colin Marshall/REX

Pieuvre à anneaux bleus

Habitante des marres résiduelles de l'océan Pacifique, la pieuvre à anneaux bleus est capable de tuer plus de 25 personnes en seulement quelques minutes. Il n'existe aucun anti-venin à ce jour, ce qui en fait l'un des animaux marins les plus dangereux.





© imageBROKER/REX

Échide

En Afrique et en Asie, l'échide est le serpent qui cause le plus de morts. Le venin des femelles est deux fois plus toxique que celui des mâles.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© FLPA / Malcolm Schuyl/REX

Cobra royal
Une simple morsure de cobra royal peut tuer un éléphant en quelques minutes. Ce serpent d'Asie du Sud, qui est le plus long serpent venimeux du monde, injecte cinq fois plus de venin que le mamba noir.




© Andrey Nekrasov / imageBROKER/REX

Poisson-globe

Vous le trouvez amusant ? sachez que le poisson-globe est le deuxième vertébré le plus venimeux du monde et qu'il peut causer une mort rapide et violente. Curieusement, ce poisson est consommé au Japon et en Corée, mais seuls les chefs cuisiniers ayant un permis peuvent le cuisiner.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Franco Banfi/Getty Images

Cône

Ce coquillage a un venin capable de tuer 20 personnes en quelques minutes. On le trouve dans les mers chaudes et tropicales dans les régions méditerranéenne et indo-pacifique ouest.





© imageBROKER/REX

Dendrobatidé

Les dendrobatidés sont une famille de grenouilles vivant dans les région tropicales et humides d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Elles existent en plusieurs couleurs comme jaune, bleu, vert et rouge. C'est par leur peau et non par leur bouche qu'elles transmettent le venin, ce qui signifie que les toucher peut causer une mort soudaine.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Stephan Rech / imageBROKER/REX

Mamba noir

Ce serpent d'Afrique sud-saharienne est un prédateur rapide et très agressif. Célèbre parce qu'il attaque souvent les humains, on le surnomme «le baiser de la mort» - une seule morsure de mamba peut tuer un homme en moins d'une heure.





© Norbert Probst / imageBROKER/REX

Poisson pierre

Le poisson pierre est le poisson le plus venimeux du monde à cause des neurotoxines qu'il utilise pour tuer ses proies. Capable de se camoufler dans son environnement, il reste posé sur le sable et attend qu'un poisson passe par là pour l'attaquer à toute vitesse.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© imageBROKER/REX

Taïpan du désert

Le venin de ce serpent serait 50 fois plus toxique que celui du cobra royal, et la quantité contenue dans une simple morsure peut tuer 100 personnes ! Ce serpent n'est pas très agressif et s'éloigne plutôt des humains, ce qui explique pourquoi aucun décès lié au taïpan n'a été rapporté ces dernières années.



 
Haut