Le socialisme renait en amerique latine ?

manson10

Visiteur
On assiste récemment a une certaine renaissance de la gauche en Amerique Latine avec le second mandat d'Hugo Chavez au venezuela, Silvio Lula au bresil, Evo Morales en bolivie et l'ex-marxiste daniel ortega au nicaragua sans oublier bien sur le leader cubain Fidel castro.

Chacun de ces pays a entame de vastes reformes : le venezuela a lance un courageux programme de nationalisation du secteur petrolier et gazeux, le Bresil utilise de plus en plus l'ethanol comme source d'energie alternative, le cuba a presque atteint l'auto-suffisance alimentaire,etc

au niveau international, il y a une plus grande coopération entre ces même pays au niveau commercial et politique pour faire contrepoids a l'administration américaine dans la région et ce malgré l'hostilité ouverte de cette dernière.

Ma question est la suivante : pourquoi le socialisme n'a pas réussi dans les pays arabes en general et au Maroc en particulier ? et quelles sont les leçons qu'on pourrait déduire de l'expérience des États de l'amerique latine ?
 

L9ant

Accro
Re : Le socialisme renait en amerique latine ?

C'est parce que, nous les arabes, on n'aime pas partager ! et c'est génétique !

Bye Bye !!
 
Haut