Historique des langages de programmation...

RedEye

- أبو عبدالرحمن -
Membre du personnel
...depuis l'écriture du premier code
Le langage C créé en 1972 demeure toujours populaire
Entre 1842 et 1843, une jeune comtesse du nom d'Ada Lovelace traduisait le mémoire d'un mathématicien italien du nom de Luigi Menabrea sur la machine analytique proposée par Charles Babage. À cette traduction, la jeune comtesse avait ajouté ses propres notes dont l'une décrivait de façon détaillée une séquence progressive d'opérations pour résoudre certains problèmes mathématiques. Le premier programme était né. Depuis cette époque les choses n'ont pas bien évolué.

De 1957 à 1959 on note le développement des langages Fortran, Lisp et COBOL. À partir de 1970 on assiste à la naissance du Pascal créé par Niklaus Wirth.

En 1972 le C (premier au classement de TIOBE) fait son apparition. Créé par le regretté Denis Ritchie, ce langage a servi à coder le système Unix.

L'année 1995 voit la naissance de trois langages populaires, Java créé par James Gosling, PHP créé par Rasmus Lerdof et JavaScript par Brendan Eich.

La tendance pour les langages de programmation est à la hausse et leur nombre s'en va sans cesse grandissant.
Source
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel
Et oui ! Tous ces génies pionniers de l'informatique ont été presque oubliés à cause des progiciels conçus clés en main ;)
Merci pour l'information :)
 
Haut