Ceci est une larme

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel
Ceci est une larme

Les larmes ont toujours fasciné les spécialistes. Parce que leur composition est unique, parce que des larmes de joie sont différentes de larmes de tristesse, et parce que leur structure se révèle somptueuse à observer. La photo ci-dessus, par exemple, représente bien une larme.


AAcwlhf.img.jpg
© Fournis par GIZMODO.fr larme

On doit ces clichés à des artistes néerlandais. Leur projet voulait justement mettre en lumière les différences de structure de nos larmes. C’est Maurice Mikkers, photographe, qui a eu l’idée de cette expérience un peu folle :

"Je leur ai demandé [à ses amis, NDLR] de couper des oignons, de manger des piments, de rester devant un ventilateur ou de pleurer de tristesse ou de joie. Pour observer les ressemblances et différences de structure dans les larmes, j’ai pris des images de chaque larme vue sous un microscope."
Scientifiquement parlant, les larmes sont de trois types, selon leur origine. Les fondamentales, celles qui sont produites constamment pour maintenir nos yeux mouillés. Les réflexes, produites en réponse à des produits irritants – quand on coupe un oignon – et les larmes psychiques, celles qui sont déclenchées par les émotions.
Chaque type contient des molécules bien précises.

AAcvNx9.img.jpg
© Fournis par GIZMODO.fr larme

«Nous avons tous l’habitude de pleurer pour ces raisons, mais à quoi ressemblent les larmes au niveau microscopique ? Y a-t-il des différences ? La science dit que chaque larme a des viscosité et composition différentes", déclare Maurice Mikkers.


AAcw2Z4.img.jpg
© Morgan Fromentin, GIZMODO.fr

Les structures présentées sur ces images sont très cristallisées, deux larmes avec la même composition chimique pourraient ainsi paraître extrêmement différentes :

"Je pense que l’on peut aisément dire que les différences que l’on voit dans les larmes ne représentent pas les différences d’origine mais montrent uniquement la composition de la larme elle-même et les circonstances responsables de sa cristallisation."


«Mais elles sont magnifiques à regarder.»


Si vous voulez en voir davantage, direction l’article original.







Morgan Fromentin - 03/07/2015
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/ceci-est-une-larme/ar-AAcwfMm


 
Haut