Caravane emploi :

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel
record des demandeurs
et baisse des recruteurs


La Caravane emploi et métiers a été marquée cette année par une affluence record des demandeurs d'emploi et une baisse du nombre des recruteurs.

La sixième édition de la Caravane emploi et métiers, un espace alliant recrutements, orientations, informations et conseils, a été marquée cette année par une affluence record des demandeurs d'emploi et une baisse du nombre des recruteurs (-14%) par rapport à 2016, indiquent les organisateurs de cette Caravane.

La baisse du nombre de recruteurs à la Caravane, qui a terminé sa tournée par la ville de Casablanca après avoir fait escale à Marrakech, Tanger et Rabat, est due, selon certaines entreprises, ''à la morosité de l'activité économique et par conséquent le manque de besoins en recrutement'’, relève-t-on dans un communiqué.

Selon les organisateurs, cette édition est '’couronnée de succès’’ au vue des objectifs atteints par les salons dans les différentes régions, expliquant que ces objectifs étaient d'accompagner les visiteurs désirant trouver un emploi, se renseigner sur les métiers porteurs, découvrir les formations professionnalisantes, créer leurs propres entreprises, se faire assister et coacher dans leur recherche d'emploi.

Les exposants représentaient l'ensemble du tissus économique à savoir les entreprises publiques, privées, les institutionnels et les établissements de formation. Les principaux secteurs représentés sont notamment le secteur industriel, bancaire, hôtelier, NTIC, call center, et les associations professionnelles.

Par ailleurs, les organisateurs rappellent que pendant trois jours (19, 20 et 21 octobre), le salon de Casablanca, dernière étape de cette manifestation a drainé des milliers de compétences des différentes régions du royaume. Pour toute catégorie de profils, les jeunes diplômés représentaient 60% et les expérimentés 40%.

‘’Les recruteurs débordés par les files d'attente, étaient satisfaits par le profil et la qualité des candidatures. D'ailleurs, des centaines de recrutement ont été opérés sur place alors que d'autres candidats se sont renseignés sur les dates des prochains concours’’, relève-t-on, observant que le salon de Casablanca concentre à lui seul 58% des employeurs ayant leur siège à Casablanca et participant également aux autres escales de la Caravane.

Le concept de la Caravane, organisée par le groupe privé AmalJob, s’articule autour de la régionalisation des stratégies de recrutement et la fidélisation des partenaires de renom dans les métiers de l’offshoring, le secteur bancaire, industriel, énergétique, hôtelier et associatif et ce, par la présence de nombreuses entreprises du domaine.

Plusieurs acteurs privés ou publics locaux et internationaux, qui s’imposent comme des relais en matière de promotion de l’emploi ont pris part à cette caravane dont l’édition 2017 a été lancée en mars dans la région Marrakech-Safi, avant de se rendre, le même mois, à Tanger et à Rabat, en avril.

La Caravane est un cadre didactique pour la présentation des métiers porteurs et des postes à pourvoir, l’aide à la création d’entreprise et à la réorientation, conseils en rédaction de CV et lettres de motivation et bien d'autres espaces thématiques.

La présence d'experts, de professionnels et de cabinets de recrutement permet de favoriser le dialogue et de balayer avec exhaustivité l'ensemble des problématiques du recrutement grâce à la participation des acteurs de renom.





Menara.ma / 31.10.2017
http://www.menara.ma/fr/actualités/maroc/2017/10/31/2293198-caravane-emploi-record-des-demandeurs-et-baisse-des-recruteurs.html

 
Haut