20 choses à ne jamais faire...

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel
... lors d’un entretien d’embauche

© BartekSzewczyk/Getty Images

Un entretien d’embauche peut être stressant et difficile, surtout s’il n’est pas préparé correctement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez confiant, présentable et efforcez-vous de dire ce qu’il faut au bon moment.

Voici 20 conseils pour vous aider à décrocher le job de vos rêves.

titegazelle

Membre du personnel

© Peter Dazeley/Getty Images

Ne jamais se présenter les mains vides

Présentez-vous toujours avec une copie de votre CV et un stylo à un entretien. Ne présumez pas que l’employeur aura votre CV devant lui ou vous offrira de quoi écrire. S’il vous donne des informations importantes que vous souhaitez notez, ne lui demandez pas un post-it ! Venez toujours préparé avec vos propres documents.

© Ariel Skelley/Blend Images/C​

Toujours faire des recherches

Il est crucial de faire des recherches sur l’entreprise et sur le poste qui vous est offert avant de vous présenter au rendez-vous. Avec Internet, c’est facile : consultez toujours le site de la société au préalable pour connaître ses missions et ses objectifs.

titegazelle

Membre du personnel

© Stock Foundry/Design Pics/De

Aucune excuse pour être en retard

En arrivant avec du retard, vous perdez déjà la moitié des points. Partez bien à l’avance et recherchez l’itinéraire afin de ne pas vous perdre. Arriver de bonne heure n’est pas seulement prudent, c’est aussi bien vu. La ponctualité est une qualité de base recherchée par les employeurs, et il est très peu probable que votre retard passe inaperçu ou soit pardonné, même si vous avez une bonne raison.

titegazelle

Membre du personnel

© Caiaimage/REX

Ne pas avoir l’air inquiet…

Les entretiens prévus le matin sont souvent retardés à cause des réunions diverses et variées. Si vous avez rendez-vous à 10h, préparez-vous à être patient, ne vous plaignez pas et ne donnez pas l’impression d’être pressé.

© Caiaimage/REX

… ou démotivé

Le langage corporel et le ton de conversation reflètent clairement la négativité. Ne soyez pas découragé s’il y a beaucoup de candidats autour de vous, mais lancez-vous le défi d’être le meilleur.

titegazelle

Membre du personnel

© DigitalVision/Getty Images

Le téléphone : sous aucun prétexte

N’oubliez surtout pas d’éteindre votre téléphone ou de le mettre sur silencieux (sans vibreur) avant d’entrer dans le bureau. Une sonnerie pendant l’entretien, c’est mal vu et ça déconcentre tout le monde.

© Leland Bobbe/Getty Images

Toujours frapper avant d’entrer

Une bonne habitude qui remonte à l’école : n’entrez jamais sans frapper, même si la personne vous attend. C’est impoli.

titegazelle

Membre du personnel

© Design Pics/Getty Images

Ne pas dévoiler sa nervosité

L’honnêteté n’est pas toujours la meilleure approche… Pendant un entretien d’embauche, faire étalage de votre état de stress est peu judicieux. Affichez plutôt une bonne confiance en vous, tenez-vous droit et soyez jovial.

© Getty Images Premium

Ne pas regarder ailleurs

Quand on vous pose une question, regardez la personne dans les yeux pour répondre. C’est la meilleure façon de prouver votre assurance, même si au fond, vous êtes mort de trouille. Regarder par la fenêtre ou par terre vous rendra encore plus nerveux et ne vous apportera pas la bonne réponse.

titegazelle

Membre du personnel

© Freudenthal Verhagen/Getty Images

Parler de vos compétences…

Une entreprise cherche des employés qui peuvent leur apporter des profits sur le long terme grâce à leurs compétences. Parlez de ce que vous savez faire, de comment vous mettrez vos connaissances en pratique, de ce que vous apporterez à la société et de ce que le poste vous amènera.

© Serge Kozak/Corbis

… sans vantardise

En répondant aux questions, pensez à valoriser votre travail et vos connaissances avec habileté. Ne vous vantez pas de trop, ou vos exploits n’auront plus l’air si impressionnants.

titegazelle

Membre du personnel

© Brand X Pictures/Getty Images

Rester concentré

Pendant un entretien d’embauche, restez attentif à chaque question afin de répondre de manière appropriée. Si l’employeur vous demande «Sur quelle base de données avez-vous travaillé ?», répondez avec le nom de la base de données et sa version. Ne vous perdez pas dans des détails inutiles et restez pertinent.

© Andrew Bret Wallis/Getty Images

Ne pas avoir l’air trop assuré…

L’attitude suggérant que vous savez tout risque d’agacer l’employeur. Il est important d’apparaître sur de soi, clair et efficace, mais pas de faire preuve de suffisance.

titegazelle

Membre du personnel

© Brand X Pictures/Getty Images

Éviter la phrase «Je ne suis pas comme les autres»

On aime tous penser qu’on est différent, mais ce n’est pas quelque chose à faire remarquer pendant un entretien. Vos compétences et votre expérience doivent parler d’elles-mêmes.

© George Clerk/Getty Images

Oublier les mots comme «truc»

Quand on vous demande quelles tâches et missions vous aviez à votre poste précédent, expliquez-les clairement plutôt que de répondre «J’ai travaillé sur X et d’autres trucs semblables».

titegazelle

Membre du personnel

© Henrik Sorensen/Getty Images

Ne pas esquiver les questions pièges

Même si vous arrivez totalement préparé à votre entretien, il y a des chances qu’on vous pose quelques questions pièges pour vous tester. Plutôt que de dire «Je ne sais pas» ou paraître déstabilisé, réfléchissez et répondez comme vous pouvez. Vous finirez par comprendre où l’employeur veut en venir.

© Andrew Bret Wallis/Getty Images

Ne jamais critiquer son employeur actuel

Vous plaindre de votre job actuel ou de votre supérieur est la chose à ne pas faire. Ça donne l’impression que vous êtes un employé geignard ou négatif, et ça ne donne pas envie de vous embaucher. Lors d’un entretien, vous devez captiver l’employeur, pas passez du temps à vous plaindre.

titegazelle

Membre du personnel

© iStock/Getty Images

Éviter les sujets sensibles

Ne parlez pas de délocalisation, de temps de transport, de vacances ou d’opportunités d’avancement avant d’avoir une proposition finale. L’employeur ne veut pas savoir si ces détails influenceront votre décision de travailler pour lui.

© Monkey Business Images/REX

Ne pas raconter vos projets futurs

On préfère embaucher des travailleurs à long terme, des gens qui souhaitent évoluer au sein de l’entreprise et sur qui on pourra compter longtemps. Si vous avez des rêves d’entreprenariat, gardez-les pour vous pour l’instant, ou ils vous feront perdre des points.

© Tetra Images/Corbis

Toujours poser des questions

À la fin de l’entretien, l’employeur vous demandera certainement si vous avez des questions sur le poste ou sur l’entreprise. N’hésitez surtout pas à en poser ! Vos questions seront perçues comme une forme d’enthousiasme et de motivation et vous feront gagner des points.

Le 10/11/2015

Maximum

Citoyen
Chère Bladinaute encore une fois je me permets de te critiquer ...informer est une chose, mais la réalité en est une autre (surtout au Maroc) ... Tirer le parallèle avec d'autres pays est,a mon avis, une aberration totale ....
7na f blad dial bbak sa7bi, ou khaltek kan3arfha, ounta wald 3ammi, oula wassawni 3lik a benti.. Alors masdd3ich rassek !
J'aurais souhaité avoir ton opinion personnelle sur le sujet ....pour en débattre

Amicalement

titegazelle

Membre du personnel
Chère Bladinaute encore une fois je me permets de te critiquer ...informer est une chose, mais la réalité en est une autre (surtout au Maroc) ... Tirer le parallèle avec d'autres pays est,a mon avis, une aberration totale ....
7na f blad dial bbak sa7bi, ou khaltek kan3arfha, ounta wald 3ammi, oula wassawni 3lik a benti.. Alors masdd3ich rassek !
J'aurais souhaité avoir ton opinion personnelle sur le sujet ....pour en débattre

Amicalement

Cher Maximum,
Si j'ai posté cet article c'est parce qu'il parle d'une préparation "psychologique" de toute personne en quête d'emploi.. Je pense - sauf erreur de ma part - que l'état d'esprit d'un être humain quel qu'il soit n'a pas de frontières physiques. Aussi, l'article peut contribuer à provoquer chez le lecteur une nouvelle manière comportementale en fonction d'une situation donnée.

Quant à "blad dial bak sa7bi etc.... Aucun pays dans le monde n'est épargné par ce fléau où le favoritisme envers les membres de la famille ou les amis (e)s - qui ne date pas d'aujourd'hui - existe dans tous les domaines et en particulier dans la conjoncture actuelle pour décrocher un emploi qui devient une véritable "guerre des nerfs".

Maximum

Citoyen
Cher Maximum,
Si j'ai posté cet article c'est parce qu'il parle d'une préparation "psychologique" de toute personne en quête d'emploi.. Je pense - sauf erreur de ma part - que l'état d'esprit d'un être humain quel qu'il soit n'a pas de frontières physiques. Aussi, l'article peut contribuer à provoquer chez le lecteur une nouvelle manière comportementale en fonction d'une situation donnée.

Quant à "blad dial bak sa7bi etc.... Aucun pays dans le monde n'est épargné par ce fléau où le favoritisme envers les membres de la famille ou les amis (e)s - qui ne s'attendre date pas d'aujourd'hui - existe dans tous les domaines et en particulier dans la conjoréncture actuelle pour décrocher un emploi qui devient une véritable "guerre des nerfs".
Une plus-value qui pourrait être "utile" peut être, ..Toutefois la réaction psychique ou psychologique d'un individu à une situation donnée, en l’occurrence une interview pour un emploi, ... diffère d'un environnement et d'un milieu à un autre : Le fait pour un marocain (qui n'a pas de parapluie hhhh) de s'attendre dès le départ à l’échec, malgré ses compétences , car ayant déjà à l’esprit que le jeu est faussé... fausse l’équation dans sa totalité

S'il réussit c'est un miracle....S'il échoue c'est une fatalité

Tout est question de perception