10 faits que vous devez connaître sur les étoiles filantes.

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Une étoile filante n’est pas véritablement une étoile qui bouge ou qui se déplace. Non, les étoiles ne déménagent pas vraiment. Quand on voit ce qu’on appelle une étoile filante, c’est en fait une fine poussière produite par l’entrée dans l’atmosphère d’un météoroïde – petit morceau d’un astéroïde – qui file à grande vitesse. En traversant l’atmosphère, le bolide surchauffe, éclate, se désagrège ou se vaporise en brûlant, ce qui produit une trainée lumineuse. On peut donc affirmer qu’une étoile filante est en fait de la poussière devenue incandescente, c’est-à-dire qui produit une lumière visible à cause de l’émission d’une chaleur incroyable.

 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Vitesse folle!


Quand un corps entre dans l’atmosphère, il y pénètre à grande vitesse : entre 11 et 70 km/seconde. À cette cadence folle, le trajet Montréal-Québec prendrait environ 4 secondes et Montréal-Paris, environ 1 minute 12 secondes. Certaines zones autour de notre planète sont plus «riches» en étoiles filantes. On dit que ces poussières forment un essaim où elles voyagent en groupe et même que les particules suivent des tracés plus ou moins parallèles. Un voyage de groupe à grande vitesse !
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Pas si loin de nous… ou si peu ! 


Quand on observe des étoiles filantes, c’est que le phénomène se déroule tout près… soit à environ 100 kilomètres de la Terre, ce qui équivaut à la distance entre Montréal et Drummondville. En comparaison, la lune est environ 4000 fois plus loin… ce qui nous aide un peu à évaluer sa grosseur. Toutefois, si la super lune d’août de l’an dernier était aussi spectaculaire, c’est qu’elle était plus près de nous, soit à environ 356 000 km. En 2014, ce sera la fois où la lune aura été le plus près de nous.

 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Des étoiles dans la pluie ?


Quand un corps céleste se décompose et se vaporise, il arrive que le gaz produit se resolidifie pour former de la poussière qui retombera sur la Terre avec la pluie… mais non, n’y pensez pas vraiment : vous ne pouvez pas tenir dans vos mains une vraie étoile filante. Si vous êtes intrigué, tentez vous-même l’expérience pour prouver qu’on retrouve de la poussière de météorite dans l’eau de pluie. Ainsi, vous pourrez épater tous les sceptiques… ou presque !

 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Météorite ou étoile filante ? 


On appelle «météorite» un astéroïde – ou un morceau de celui-ci : un météroïde – qui ne s’est pas totalement décomposé en traversant l’atmosphère de la Terre. Donc, quand il est dans l’espace, c’est un météroïde, mais une fois dans l’atmosphère, c’est une météorite. L’étoile filante est le phénomène de trainée que peuvent produire ces débris de l’espace à leur arrivée dans notre atmosphère.
Il arrive qu’on retrouve des fragments de météorite sur la Terre. À la fin de 2011, on en avait répertorié et classifié 41 600 depuis la découverte des premiers. Chaque année, on trouve environ 1500 météorites, dont 99,8 % sont des débris d’astéroïdes et 0,2 % seraient d’origine lunaire !
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Photo by Thomas Heaton / Rex Features

Œil de lynx demandé! 


Puisque les étoiles filantes filent justement à grande vitesse, on ne les voit pas très longtemps. Il faut donc être alerte et avoir un vrai œil de lynx. Ce fabuleux spectacle ne dure jamais bien plus que quelques brèves secondes. Pour bien les voir, mieux vaut se prémunir d’un bon appui pour garder notre tête penchée vers l’arrière et éviter de bouger pendant notre nuit d’observation. Aussi, n’essayez pas de chercher partout à la fois et délimitez-vous un carré d’observation. La tentation est grande de vouloir regarder partout à la fois, mais il vaut mieux se concentrer sur une petite partie du ciel pour ainsi être plus attentif. Aussi, prenez soin de ne pas chercher que des traces blanches. En effet, on représente souvent les étoiles de cette couleur, mais les étoiles filantes ne sont pas unicolores. Elles peuvent laisser des trainées lumineuses blanches, jaunâtres, orangées ou même presque rouges !
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Les Perséides : une pluie qu’on aime !

En août, chaque année, on observe les Perséides, une pluie de météorites, donc potentiellement d’étoiles filantes puisque ce deuxième phénomène est directement causé par le premier. C’est un spectacle attendu chaque année! Cet essaim d’étoiles filantes provient des débris de la comète Swift-Tuttle qui passe périodiquement près de la Terre. Ce phénomène survient toujours en été, environ du 20 juillet jusqu’au 25 août avec un apogée autour du 12 août (cette donnée varie chaque année!). On dit que l’observation de cette pluie d’étoiles filantes aurait été recensée pour la première fois en l’an 36 en Chine, mais qu’on aurait relié la trajectoire de la comète à l’explication des Perséides au 19e siècle.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Qui était Persée?


Pourquoi le nom Perséides ? Il est clair qu’il provient de Persée, le héros de la mythologie grecque et fils de Danaé. Avant même sa naissance, son (futur!) grand-père a été informé que son (futur!) petit-fils voudra le tuer. Pour se protéger, il enferma Danaé, sa fille et (future!) mère de Persée, pour l’empêcher d’être enceinte. Toutefois, Zeus réussira à charmer Danaé en l’envoûtant avec une pluie d’or.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Faites un vœu!

Dans certaines cultures, les étoiles filantes sont perçues comme les âmes des défunts en mouvement dans le firmament. C’est pourquoi certaines personnes croient que si elles font un vœu au moment même où elles voient une étoile filante, l’âme errante pourra transporter son vœu jusqu’au paradis pour qu’il soit exaucé. 
D’autres croyances voudraient que les étoiles filantes soient des âmes envoyées par le ciel pour les nouveau-nés ou encore les âmes libérées du purgatoire, grâce à d’intenses prières se dirigeant vers le paradis.
 

titegazelle

سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ
Membre du personnel

© Fournis par Espresso

Meilleurs endroits pour les observer


Dans un endroit peu éclairé, bien sûr ! Il faut à tout prix vous éloigner de la lumière de la ville pour avoir une meilleure vue sur le ciel. Aussi, il faut que dame nature ne fasse pas des siennes et qu’elle laisse le ciel dépourvu de nuages pour une observation optimale. L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic organise des soirées d’observation. Ce n’est pas pour rien qu’il se rebaptise «la réserve internationale de ciel étoilé».
Cette année, on est plus chanceux que l’an passé et le spectacle devrait être fabuleux. L’été dernier, en effet, en raison de la super lune d’août — 12 % plus grosse et 30 % plus lumineuse que d’habitude — il a été plus difficile d’observer les Perséides.
En 2015, on estime qu’on pourra voir une étoile filante toutes les minutes, environ. La meilleure nuit ? Du 12 au 13 août! Le nombre d’étoiles filantes sera croissant tout au long de la nuit.



_____________________________

Espresso - Nadine Descheneaux, il y a 3 jours
http://www.msn.com/fr-ca/actualites/photos/10-faits-que-vous-devez-connaître-sur-les-étoiles-filantes/ar-BBlEvUe
 
Haut