|
|
|
||||||
| Questions / Réponses Vos questions et vos réponses, sur tous les sujets. |
| Notices |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
derwishe o ma3endishe
Crédit : 2933645
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Question ouverte: d'ou vient l'appelation (al maghreb )
en faite derni rassi Hade sbahe et je me demandais est ce que cette appellation à un origine historique ?
|
|
votez contre la fermeture des écoles coraniques au Maroc http://www.nousra.net/istibyan/index.php?p=0 |
|
|
|
|
|
|
#2 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Life it's beautiful
![]() Date d'inscription: 05/2006
Crédit : 76937
![]() ![]()
|
| |||||||||||||||||||||||||||
|
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
#3 | |||||||||||||||||||||||||||
|
derwishe o ma3endishe
|
|
votez contre la fermeture des écoles coraniques au Maroc http://www.nousra.net/istibyan/index.php?p=0 |
|
|
|
|
|
#4 | |||||||||||||||||||||||||||
|
titima
Crédit : 29799
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
al region kano kaysemiouha "biald al maghrib" ou b7it al maghrib ja mn jihet al gharb fin ghatghreb chems kaysemiouh al maghrib | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#5 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Life it's beautiful
![]() Date d'inscription: 05/2006
Crédit : 76937
![]() ![]()
|
![]() | |||||||||||||||||||||||||||
|
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu
|
|
|
|
|
|
#6 | |||||||||||||||||||||||||||
|
derwishe o ma3endishe
|
![]() | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
#7 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Fonctionnaire
Crédit : 20279
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
|
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit (K. Gebran)
![]() Tamazight et fière de l'être ![]() |
|
|
|
|
|
#8 |
|
derwishe o ma3endishe
|
Merci pr vous ts ; cela confirmer ce que je pensais !
ceci dit Maghreb= le couchant de soleil maghreb al aqsa ; le couchant lointain Maroc = ?????? |
|
|
|
|
|
|
|
#9 | |||||||||||||||||||||||||||
|
azrou je t aiiiiiiiiiiime
![]() |
jaziarat almaghreb est la zone qui se situe en ouest de l egypte et au nord du sahara, consideree comme jazirat car elle coupe par le grand sahara au sud, le sahar occidentale (par rapport a l egypte ) en ouest (c est la frontiere actuelle entre egypte et libye/ c est la bas que tu trouvrai le oisis de siwa ou vivent les amazighen d egypte et ou se trouvait le famaux temple d amon) la mediteranee en nord et l atlantique a l ouest. apres cette "jazirat" etait devisee en trois : adna (proche, c est l ancienne ifriquia l actuelle tunisie et nord de libye) alwsat (le milieu , l actuel algerie, mais pas complet) ala9sa (notre cher pays et la partie nord est de l algerie jusqu a telemecen). pour ce qui est du Maroc il y a plusieurs theories mais aucune n est certaine a 100% voila les plus connu 1) Maroc vient de Marakech, ceci va avec les appelation : tunisie---> de tunis, et Algerie ---. d alger. et avant c etait iyalat tarabolus ( actuelement lybie) ---> de tarabulus. egalement le maroc etait appele en arabe Marackech, tu verra ca dans le discours de 3allal alfassi apres l exil du sultan Mohammed V en 1953 qu il a fait au caire. il a commence par : "ayouha almorakochiyoun ayouha almorrakochiyat...." c est pas le seul exemple. le choix du nom Maghreb comme nom officiel etait faite par le roi Mhammed V apres l independance suite a la plainte d un ambassadeur d iraq a rabat. cet ambassadeur a dit a notre roi que les messages internationnaux venant au roi viennent sous plusieurs adresse qui creent la confusion et qui sont : marackech, le royaume cherifien, almaghreb ala9sa. et qui il faut choisir un nom unique pour designe le royaume. chose faite c est almaghreb qui sera choisi. dans d autre langue tel l almand tu trouvera qu il est plus facil de compare le nom avec la ville de marackech 2) Maroc en rapport avec Maure/maurisiens voire meme mauritanie (le nom du maroc au temps romain) les maures c est nous, c est notre noms le plus anciens et depuis le temps des greque c est eux qu ils nous la donne. ce sont exactement les habitant en ouest de la riviere moulwiya pour les separes de ceux de noumidya (principalement l algerie/ les frontieres n etaient pas celle qu on connait aujourd hui). je veux pas donne une lecon d histoire mais la confederation des maures existe depuis les temps illustres et l unification sous un trone unique s est fait sous le regne de roi buchus, je pense 159 av. jesus. elle sera connu comme royaume des maures ou mauritanie. il y a aussi l art et la culture mauresque c est la meme signification. ca fait tjrs reference a nous. | |||||||||||||||||||||||||||
|
Dernière modification par alexander ; 06/06/2008 à 11h46. |
|
|
|
|
|
#10 |
|
BaD BoyS