|
|
|
||||||
| Poésie, littérature khawatir wa ach3ar |
| Notices |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#31 |
|
Fonctionnaire
|
Re : Bibliothèque WladBladi
histoire
hada a sidi un ecrivain prestigieux kan msafer fwahed la tempete ghadi idir accident ghaydkhul fwahed chejjra , bzher li 3endu (ghe blati) ghadi tne9du wahed lfermlia de 40 ans sakna buhditha fdik dar fost lekhla , alors siyed kanu 3endu des fractures alors b9a fel frach , u bel 3inaya u el hob rje3atlo la conscience , fa9 achkilga dik lfermliya li ne9dato le fun n°1 indiscutible dyalo deja sayftalo bezzaf del bryat , ( uhad sat kan ki kteb 3la wahed sata smitha misery ) el ferha dewzu wahed yumaien bikhir katsewlo 3la lektuba dyalo (mazeglat ta wahed ) u el batala el mofadala dyalha misery ( li apparament elle elle s'autoidentifier m3aha ) ghadi tjiblo wahed la machine bachi ikemel lektab li kan ghadi yebda fih 9bel men idir ksida . ewa a sidi bda ki kteb ktibe ya matekteb , min sala , m3a 3tanat bih mezian 3taha charaf bach tkun hya lewla li te9rah ( malheuresment pour elle matsretatlach misery tmut ) (galha ra miseri ghadi teb9a dima f 9lubna eternellment bla bla bla ) u hya walo awla matet misery rah bhal la 9telha hya m3a sata ma3endha ni telfaza ni radio ni wladbladi mteb3a ktuba dyalo u les peripeties dyal misery wach nkemel awla tat9eyaw u tekmiw chi gwerro ? |
|
<br />
![]() |
|
|
|
|
|
|
#33 |
|
Immigrant
|
bjr, khti saritta le livre de taher benjelloun "l'enfant du sable" est un tres grand ouvrage. et pour ceux qui ne savent pas, on l'avait proposé pour le prix gancourt mais malheureusement il n'a rien emporté, et c'etait une chose qu'on avait bcp regretté. et ce n'est qu'en 1997 que taher benjelloun emportera ce prix avec la suite du roman, un ouvrage intitulé "la nuit sacré" qui est a son tour tres interessant, benjelloun alors est le seul marocain a avoir gagner le prix.
ce que moi je propose c'est de commencer a lire d'abord des romans de la litterature maghrebine de langue française, ce sont des romans magnifiques et interessants. pour ceux qui veulent entamer la lecture dans le cadre de cette litterature, je leur posterai une liste de romans avec leurs ecrivains, truc pour faciliter leurs taches de recherches. et merci !! |
|
close your eyes and i will kiss you...and when you sleep at night i will miss you.
|
|
|
|
|
|
|
#34 |
|
Immigrant
|
la voila ma liste:
- Taher Benjelloun: l'Enfant du Sable - Harouda - Mouha le Fou, Mouha le Sage. - Driss Chraibi : Le Passé Simple - Succession ouverte. - Ahmed Sefrioui : La Boite a Merveilles - Un Chapelet D'amber. - Abdelhek Serhan : Les Enfants des Rues Etroites - Messaouda. - Fatima Mernissi : Rêves De Femmes. - Mohamed Khair-eddine : Agadir. - Mohamed Edib : La Grande Maison. - Abdelkbir Khatibi : La Mémoire tatouée - Pélerinage d'un Artiste Amoureux. - Bahaa trabelsi : Une vie à Trois. - Siham Benchekroun : Oser Vivre. - Mohamed Choukri : Le Pain Nu. Bon lecture !! |
|
close your eyes and i will kiss you...and when you sleep at night i will miss you.
|
|
|
|
|
|
|
#35 |
|
Touriste
Crédit : 500
|
si quelqu'un parmi vous aurait DA VINCI CODE en anglais PDF !
Merci d'avance |
|
No matter what, U'll always be in ma heart
|
|
|
|
|
|
|
#36 |
|
دمعة و ابتسامة
![]() Date d'inscription: 08 2005
Crédit : 29241
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
Rêves des femmes de Fatima Elmarnissi
Une petite-fille de vivant dans un harem à fes fait ses premiers découverts du monde dans un Maroc cherchant ses premiers pas vers l’indépendance. Une belle maison, une grande famille et surtout plusieurs histoires des femmes du harem ; Telle fut l’enfance que revit Fatima Elmarnissi avec nous. “A doll’s house” de Henrik Ebsen L’histoire d’une femme qui a prit un risque pour sauver la vie de son mari, mais son mari la reniera quand il le saura pour faire plaisir à la société. L’écrivain nous emporte dans le Norvège du 19ème siècle (ou 18ème je ne me rappel plus) et pourtant lors de la lecture de quelque passages j’ai eu l’impression qu’il parle du Maroc d’aujourd’hui |
|
... BUT WHAT AT THE BEGINNING APPEARS TO US STRANGE AND NOT UNDERSTANDING, THEN IT COULD BECAME A NEW IDEAL OF LIFE...
![]() اللهم يا شاهد كل غائب ويا قريبا غير بعيد و يا غالبا ليس مغلوب ، اجعل لنا من امرنا فرجا ومخرجا و ثبت رجاءك في قلبنا واقطعنا عمن سواك حتى لا نرجو غيرك اللهم يا من كفانا كل شيء اكفنا ما أهمنا من أمور الدنيا و الآخرة و صدّق قولنا وفعلنا بالتحقيق اللهم فرج عنا كل ضيق و لا تحملنا ما لا نطيق |
|
|
|
|
|
|
#37 |
|
Accro
Crédit : 2846
![]() ![]()
|
svp y a t il qlq 1 qui peut m indiquer le nom du dernier roman d ahmed sefroui merci
|
|
awaaaaaaaaaaaaaaaa8
![]() |
|
|
|
|
|
|
#38 |
|
دمعة و ابتسامة
|
je crois que c'est : le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes
|
|
... BUT WHAT AT THE BEGINNING APPEARS TO US STRANGE AND NOT UNDERSTANDING, THEN IT COULD BECAME A NEW IDEAL OF LIFE...
![]() اللهم يا شاهد كل غائب ويا قريبا غير بعيد و يا غالبا ليس مغلوب ، اجعل لنا من امرنا فرجا ومخرجا و ثبت رجاءك في قلبنا واقطعنا عمن سواك حتى لا نرجو غيرك اللهم يا من كفانا كل شيء اكفنا ما أهمنا من أمور الدنيا و الآخرة و صدّق قولنا وفعلنا بالتحقيق اللهم فرج عنا كل ضيق و لا تحملنا ما لا نطيق |
|
|
|
|
|
|
#39 |
|
Accro
Crédit : 2846
![]() ![]()
|
super , merci raja
|
|
awaaaaaaaaaaaaaaaa8
![]() |
|
|
|
|
|
|
#40 |
|
دمعة و ابتسامة
|
"LA PARURE" DE MAUPASSANT
Pour ceux qui cherchent une lecture rapide et constructive je conseil Maupassant avec son style simple et ironique tu n’as pas l’impression de lire un roman ; J’ai conseillé "la parure" à mon petit frère et il l’aime bien. L’héroïne est une jeune femme belle mais pas riche et qui rêve d’une vie aisée au-dessus de ces moyens et de ceux de son mari. Pour une soirée de fête elle empreinte un collier de diamants qu’elle perd par la suite…..Il lui a fallut des années pour le rembourser…….. |
|
|
|
|
|
![]() |
|
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|