|
Nouveaux tirs de missiles iraniens en pleine crise sur le nucléaire
Nouveaux tirs de missiles iraniens en pleine crise sur le nucléaire

L'armée iranienne a effectué jeudi de nouveaux tests de lancement de missiles dans le Golfe, a rapporté le site internet de la télévision d'Etat iranienne, au troisième jour de manoeuvres militaires qui ont fait monter d'un cran la tension entre Téhéran et les pays occidentaux.
"Au troisième jour des manoeuvres du Grand Prophète dans le Golfe persique, les évènements les plus importants ont été les tirs de missiles sol-mer et sol-sol ainsi que des missiles mer-sol", a indiqué le site de la télévision iranienne.
Au cours des exercices, les forces armées ont également tiré la torpille Hoot (baleine en persan), testée en avril 2006, et qui avait alors été décrite comme une arme extrêmement rapide capable de frapper les sous-marins ennemis.
Mercredi, les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique de Téhéran, avaient déjà procédé à une série de tirs de missiles, capables d'atteindre Israël, provoquant l'inquiétude internationale au moment où Américains et Israéliens n'écartent pas l'option militaire dans la crise du nucléaire iranien.
Selon la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam, neuf missiles avaient été lancés dans le cadre de manoeuvres, notamment un "Shahab 3 équipé d'une charge conventionnelle, d'un poids d'une tonne et d'une portée de 2.000 km", soit deux fois la distance séparant la frontière ouest de l'Iran d'Israël.
La chaîne iranienne en anglais Press-TV a diffusé des images du lancement du Shahab 3 dans une zone désertique non identifiée d'Iran.
Selon l'agence Fars, le missile, dont les premiers tests remontent à 2006, emportait une "tête à fragmentation" permettant d'effectuer "une sorte de bombardement (...) des bases militaires, des lieux de regroupement des soldats et des navires ennemis".
Ces tirs interviennent dans une période de tension croissante avec l'Occident alors que Téhéran refuse de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium soupçonné de servir des ambitions militaires.
Du sommet du G8 au Japon, les Etats-Unis ont demandé mercredi la fin du programme de missiles balistique de Téhéran, qui selon eux "peuvent être utilisés comme vecteur militaire pour une éventuelle arme nucléaire".
"La production de missiles balistiques par l'Iran constitue une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et est totalement incompatible avec les obligations de l'Iran" envers la communauté internationale, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.
"C'est la preuve que la menace d'un missile iranien n'est pas le fruit de l'imagination", a renchéri la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice en visite en Bulgarie, en référence au projet américain d'installer un bouclier antimissile en Europe de l'Est.
Selon l'agence Fars, le haut représentant diplomatique de l'Union européenne Javier Solana se rendra le 19 juillet en Iran pour discuter de ce dossier. La porte-parole de M. Solana, Cristina Gallach, s'est refusée à confirmer cette date, parlant seulement d'une rencontre avec des responsables iraniens "avant la fin du mois de juillet".
Les Gardiens de la révolution ont commencé lundi des manoeuvres intitulées Grand Prophète III dont l'objectif est d'améliorer leurs "capacités de combat".
Des navires britanniques et américains avaient de leur côté achevé mardi cinq jours de manoeuvres dans le Golfe visant à protéger des installations pétrolières, selon la 5e flotte américaine basée à Bahreïn.
Le chef d'état-major de l'armée iranienne avait averti samedi que son pays fermerait le détroit d'Ormuz, à l'entrée du Golfe, par où transite environ 40% du pétrole mondial, si ses intérêts étaient en jeu.
Mardi, l'Iran avait menacé de "mettre le feu" à Tel-Aviv et à la flotte américaine dans le Golfe en cas d'attaque contre ses installations nucléaires.
AFP
__________________
ملأى السنابل تنحنى بتواضع ... و الفارغات رؤسهن شوامخ
|