|
|
|
||||||
| Discussion générale Discussion sur des sujets d'actualité et débats |
| Notices |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Fonctionnaire
Crédit : 17888
![]() ![]()
|
Et si on achetait nos aliments directement au producteur?
C'est un contrat gagnant-gagnant. D'un côté, des consommateurs soucieux de soutenir une agriculture raisonnée et d'acheter des produits sains et savoureux. De l'autre, des exploitants qui ont besoin de fonds pour lancer leur exploitation, et veulent éviter les circuits de distribution classique. Les premiers s’engagent à payer à l’avance au premier la totalité de leur consommation pour une durée de six mois minimum.
Le producteur fournira chaque semaine à ses clients fruits et légumes mais aussi, selon les termes du partenariat, œufs ou viande. Il s’agit donc bien d’engagement. Les clients partagent avec leur agriculteur les risques et les bénéfices liés à l’activité agricole http://www.rue89.com/passage-a-lacte...-au-producteur 3lach ma ndirou had l9adiya 3andna f lmaghreb ?? |
|
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur .
|
|
|
|
|
|
|
#2 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Immigrant
Crédit : 1120
|
![]() | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
#3 |
|
Bannis
Crédit : 1838
|
Et les pauvres intermédiaires (mmaline lkrarés, Sou9 jjamla) bach ghadi i3ichou ??
|
|
|
|
|
|
#4 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Fonctionnaire
Crédit : 17888
![]() ![]()
|
| |||||||||||||||||||||||||||
|
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur .
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
#5 |
|
Wld L3iyachiya
Crédit : 8374
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
ana je suis plus tot pour , le commerce équitable , had naw3 mn l commerce , kayrba7 fih le producteur w un seul intermédiaire w kayhazz da99a le consommateur ... mais 7na dawla dyal l'arnaque w tachffart bimtiyaz , donc 7atta had naw3 dyal lcommerce ghaynoud fih tkhalwid , lgwar msaken kayjiw lmaghrib w kaymchi ichriw zit argane mn 3and des cooperatives kayss7ab lihoum rahoum kay3awnou l3yalat dyal lmanati9 dyal souss la79ach dakchi lli kaygoulou lihoum les guides , nhar 3a9ou b tkhalwid lli nayd f lmaghrib w bddabt f had les cooperatives lli houma f l7a9i9a charikat dayrinhoum mmalinhoum b smiyet cooperatives w kaystaghallou l3yalat dyal lminta9a abcha3 stighlal , ra darou lihoum trrrrrrrrrrrrrrrrr f TF1 ... wlla lgawri kaygoul lik ana llahoumma nchri argane mn 3and un français lli 3arfou ghaydrabni tta ntga33ad walakin 3all2a9al ma kaykdebch 3liya , sad9ou lgwar houma rrasshoum jaw darou des sociétée dyalhoum f le sud , khaddamine mkhayyrine , w lmarrok jabha f rassou b tma3 dyalou !
ila ghir had lmarrok lhla yglab , llahoumma nbi3 w nchri m3a moul lpissri w m3a moul lkririssa w lla yji chi 9am9oum ibda yghma9 3liya b commerce equitable ... makayna ti9a a wld 3ammi ! kanmchi nchri na3na3 kaygoul liya charf rabta b derham , kan3tih tlata w nzid w yji 3andi chi tolanti ygoul liya hak na3na3 bio b 10 drahem l9abta , ngoul lih 3ayat liya ghi 3la dak charef lli kayrach bouh b dwa lbarghout , lli ma 9atlat tssamman ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Jebliya
Crédit : 3531
|
Bin au bled ds les souks , tu les achete directement aux producteurs tes fruits et legumes
Donc ton truc n'est pas valable pr le maroc , vu que tu l'achete directement au producteur : |
|
|
|
|
|
#7 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Wld L3iyachiya
|
et qu' en France y des gens qui vivent à la compagne , je ne vois pas alors la différence ![]() | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Jebliya
|
Bin ds les villes du maroc tu as des producteurs qui vendent directement leur ùarchandise ! ouvre les yeux
|
|
|
|
|
|
#9 | |||||||||||||||||||||||||||
|
Wld L3iyachiya
|
comme ça ??? !!! pourtant je vois rien ... qui t'as dit a khti que les producteurs au maroc vendent leur récolte directement dans les villes au consommateur final ??? si tu parles de s7ab na3na3 wlla mmalin lkraress dyal lhendi rak ghalta ! | |||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Jebliya
|
Pkoi rani ghalta , c'est ca la vente de producteurs a particuliers ma pauvre : renseigne toi un minimun avt de poser des questions idiotes !
Parce que ds la vente directe on vend de tous les produits , de la menthe au concombre a la courgette .... Et je pense pas que le maroc ce soit sa priorité le commerce equitable : regarde tous les problemes qu'a ce pays au niveau de la santé , de l'economie , .... Alors c'est bien de piquer les idées des autres, ms si vous voulez faire comme la france ou les autres pays, encore faut t'il les egaler ! |
|
|
|
![]() |
|
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|